company

Tout ce que vous voulez savoir sur la mycose de pied.

Elien Écrit par Elien - - Beauté & Hygiène

Avez-vous de petites pellicules et crevasses entre les orteils? Alors, il est possible que vous souffriez d'une mycose, mieux connue comme "pied d'athlète". Parfois, cela s'accompagne de petites cloques à la plante du pied qui démangent ou de taches rouges au bord du pied. Quand la peau donne un peu moins de protection, vous devenez plus sensible à des infections fongiques. Une bonne hygiène est essentielle pour combattre de telles infections, mais le traitement se fait le mieux à l'aide d'un anti- fongique.

La femme essaie de cacher la mycose de pied en mettant les pieds l'un sur l'autre.

C'est quoi exactement la mycose?

La mycose est une infection de la peau causée par des dermatophytes. Il s'agit de champignons qui infectent notre peau. Dans le monde médical, la mycose est connue sous le nom 'tinea pedis'. Populairement, nous parlons de "pied d'athlète" ou de "l'eczéma du nageur", parce que les champignons préfèrent se nicher à des endroits humides. Par exemple: dans les piscines or sur des pieds qui transpirent dans les chaussures de sport mal ventilées.

Voetschimmel is een veelvoorkomende en hardnekkige huidinfectie veroorzaakt door dermatofyten. Dit zijn de schimmels die onze huid infecteren. In de medische wereld is voetschimmel gekend als is 'tinea pedis'. Zelf spreken we meestal van 'zwemmerseczeem' of 'atletische voet'. Dit omdat de schimmel zich graag nestelt op vochtige plaatsen. Bijvoorbeeld: in zwembaden of bij zweetvoeten in slecht ventilerende sportschoenen.

À quoi ressemble la mycose des pieds?

La mycose commence souvent par des squames gris blanc et des fissures douloureuses. Vous remarquez les premiers signes entre les orteils. A partir de cet endroit, la mycose se répand au dessous et au bord du pied. Ensuite, des taches rouges et squameuses apparaissent, parfois accompagnées de vésicules et petits boutons qui démangent. Des bactéries peuvent pousser dans les squames humides, causant l'odeur désagréable des pieds.

Si vous ongles de pied obtiennent une couleur jaune blanc et deviennent friables, alors vous avez des ongles atteints de mycose (ongles calcaires). Ceci demande un traitement tout-à-fait différent. 

Est-ce que vos symptômes sont encore différents? Alors, il peut s'agir d'une autre affection, comme des pieds transpirants (hyperhidrose des pieds), des pieds secs, psoriasis ou eczéma. Tous ces problèmes demandent un autre traitement. Si vous doutez, contactez votre médecin de famille

Pied à paillettes blanc-jaune sur les orteils et sur la plante du pied

Qu'est-ce qui cause la mycose?

Les champignons poussent surtout dans un environnement chaud et humide. 

Cause de l'infection:

En général, la peau nous protège contre les infections. Mais à cause d'un ramollissement de la peau ou d’une autre affection, les champignons peuvent entrer plus facilement dans la peau. Quelques exemples: 

  • Une peau irritée ou abîmée
  • Une peau ramollie par l'humidité ou la chaleur
  • Des pieds transpirants par des souliers et chaussettes mal ventilés
  • Si vous lavez trop la peau avec du savon
  • Quand vous ne séchez pas bien les pieds
  • Lors d'une immunodéficience
  • Pendant les mois d'été

La mycose, est-elle contagieuse?

Les dermatophytes sont extrêmement contagieuses. Les champignons se trouvent dans les squames de peau. Les squames se détachent et tombent sur les carrelages des piscines, dans les douches ou salles de sport. Ainsi, la mycose peut contaminer d'autres personnes.  

Traitement mycose pied

Bonne hygiène

Afin de guérir la mycose de pied, une bonne hygiène est importante.

  • Lavez les pieds de préférence sans savon ou avec du savon contenant de l'iode.
  • Séchez bien les pieds, aussi entre les orteils.
  • Tenez vos pieds secs.
  • Portez des chaussettes propres en coton.
  • Portez des sandales ou des souliers en cuir ou en lin.
  • Evitez de porter des chaussures trop étroites ou non-ventilées.
  • Portez des tongs dans des espaces publics et humides. 

Des produits antifongiques

Il s'agit d'antimycosiques comme terbinafine (Lamisil), des dérivés azolés (Canestene, Daktarin, Travogen) et ciclopirox (Mycosten).

Crèmes et pommades contre les champignons:

  • Enduisez bien la crème ou la pommade.
  • Appliquez également environ 2 centimètres autour des taches afin d'éviter une propagation.
  • Appliquez la pommade 1 à 2 fois par jour, en fonction du médicament choisi.
  • Continuez à enduire jusqu'une semaine après la disparition des symptômes.

Poudre contre les champignons:

  • Répandez la poudre sur les pieds et dans les chaussures. Il est aussi important de mettre tous les jours des chaussettes propres.

Capsules ou comprimés contre la mycose: 

  • Ceci n'est que nécessaire lors de pieds atteints de mycose or d'ongles atteints de mycose. En cas de pieds atteints de mycose, le traitement dure environ un mois et en cas d'ongles atteints de mycose le traitement dure jusque 6 mois. 

Attention: N'utilisez pas un produit antifongique quand vous voulez devenir enceinte, quand vous êtes enceinte ou si vous allaitez. 

Ma mycose ne disparaît pas, que faire maintenant?

Si votre produit antifongique ne donne pas de résultat après 2 à 4 semaines, consultez votre médecin de famille. Le médecin peut faire procéder à une culture mycologique et vous prescrire des pilules antifongique. 



Retourner à l’aperçu