€ 5 de reduction* lors d'une commande
à partir de € 50

BIENVENUE5 Remplissez ce code
lors de votre paiement

company

Probiotiques

La plupart des bactéries vivent dans nos intestins. Si vous avez une bonne flore intestinale, les bonnes bactéries et les bactéries nocives sont en équilibre. Toutefois, la flore intestinale peut être perturbée par une maladie, une infection, un changement dans vos habitudes alimentaires ou un traitement à l'aide de médicaments. Les probiotiques ont un effet positif pour rétablir cet équilibre. Découvrez ici comment et de quelles plaintes il s'agit.

Bonnes bactéries intestinales

Que sont les probiotiques?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, notamment des bactéries ou des levures. Beaucoup de recherches sont effectués pour connaître les effets bénéfiques des probiotiques sur les différentes troubles et affections. Ainsi il y a des indications que les probiotiques ont des effets positifs dans le cas de troubles digestifs et d'une résistance affaiblie.

Effets des probiotiques

Souvent, nous faisons une association entre des bactéries et une mauvaise hygiène ou une infection. Toutefois, nous avons aussi besoin de 'bonnes' bactéries pour rester en bonne santé. Ainsi les bactéries intestinales jouent un rôle important dans la digestion, elles renforcent le système immunitaire et elles tiennent la flore intestinale en équilibre. Un système immunitaire affaibli, un mode de vie malsain ou un traitement avec des médicaments, comme des antibiotiques, peuvent perturber la flore intestinale.

Des compléments alimentaires contenant des probiotiques peuvent aider à tenir la flore intestinale en balance ou à la rétablir si celle-ci est perturbée. Pour avoir un bon fonctionnement, il est important que le complément contienne suffisamment de bactéries et que celles-ci soient résistantes à l'acide gastrique et aux sels biliaires dans votre corps.

Plusieurs recherches ont démontré que les probiotiques ont plusieurs effets positifs. Chaque souche bactérienne a une action spécifique dans des quantités suffisantes. Parfois, plusieurs souches bactériennes sont combinées dans un complément afin d'obtenir le résultat désiré. 

  • Des bactéries telles que Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium lactis et la levure Saccharomyces boullardii restaurent la flore intestinale après une antibiothérapie ou une infection aiguë. Ainsi il y a des études qui démontrent que des troubles digestifs (diarrhée, sensation de ballonnement, flatulence) s'améliorent par la prise de probiotiques. 
  • Certaines bactéries tiennent la flore du vagin en balance et réduisent ainsi le risque d'infections et d'inflammations, comme les inflammations de la vessie.
  • Certaines bactéries réduisent le risque à l'eczéma et aux allergies. Des études scientifiques ont démontrées que la prise de certaines sortes de probiotiques pendant le dernier trimestre de la grossesse protège le bébé contre l'eczéma atopique et des allergies.
  • Certaines bactéries réduisent les symptômes d'intolérance lactique.
  • Certaines bactéries stimulent le système immunitaire ce qui améliore la résistance.
  • Certaines bactéries améliorent l'absorption de minéraux comme le fer, le calcium est le magnésium. 

Il y a de plus en plus d'études approfondies sur les probiotiques. Probablement, il y a encore d'autres affections sur lesquelles les probiotiques ont des effets positifs. Ainsi il y a des indications que certaines souches de bactérie ont une influence positive sur les troubles du syndrome du colon irritable, le diarrhée du voyageur, des maladies inflammatoires de l'intestin, la maladie de Crohn, l'obésité, les infections virales et un taux de cholestérol trop élevé. Il y a même un lien avec des dépressions et le stress sur les intestins pourrait être réduit.

Effets secondaires des probiotiques

Les probiotiques sont sans danger et utiles en cas de douleurs des intestins, une résistance affaiblie ou après un traitement antibiotique. Si vous n'avez pas de plaintes et si mangez d'une façon variée, les probiotiques n'auront pas d'effet.

Prendre combien de temps et quand?

Vous pouvez prendre des probiotiques de façon préventive dans le cadre d'une cure ou comme assistance lors de petits maux.

  • De façon préventive: pour activer votre système immunitaire. Surtout en cas d'infections répétées du nez, de la gorge et des oreilles, une cure de probiotiques - en combinaison avec vitamine D - peut réduite le nombre d'infections de l'automne jusqu'en hiver.
  • Comme assistance lors de petits maux: surtout en cas de diarrhée. Les bactéries lactiques aident à conserver l'équilibre dans la flore intestinale et contribuent à une défécation normale.
  • Comme cure: pour le rétablissement d'une flore intestinale normale. Vous pouvez combiner un traitement antibactérien à partir du premier jour avec une cure probiotique. Afin d'obtenir une flore intestinale optimale, il vaut mieux continuer à prendre les probiotiques pendant une semaine encore.
    Les antibiotiques tuent en effet non seulement les bactéries nocives, mais aussi les bactéries utiles dans la flore intestinale. La flore intestinale est perturbée en les bactéries nocives peuvent se développer. Ceci peut donner des troubles comme: des troubles digestifs (diarrhée, flatulence, constipation, sentiment de ballonnement), des infections vaginales (inflammation de la vessie, infection candida), de l'acné …

De préférence, vous devez prendre les probiotiques à jeun ou le plus loin possible d'un repas. Les micro-organismes vivants ne sont pas résistants à l'acide gastrique et aux sels biliaires. Certains compléments alimentaires sont formulés de telle façon qu'ils sont résistants à l'environnement acide de l'estomac. 

Partagez cet article sur


Retourner à l’aperçu