€ 5 de reduction* lors d'une commande
à partir de € 50

BIENVENUE5 Remplissez ce code
lors de votre paiement

company

Curcuma: est-ce vraiment salutaire?

Etant un puissant antioxydant, le curcuma est surtout recommandé comme un anti-inflammatoire naturel. Vous pouvez avoir des inflammations partout dans votre corps et elles jouent un rôle important dans le développement d'affections chroniques.

On a fait beaucoup de recherches, toutefois avec des résultats contradictoires. Cela fait que certains spécialistes sont très partisans et d’autres n’en voient pas l’utilité de prendre un complément de curcuma.

Voulez-vous découvrir les effets bénéfiques du curcuma vous-même? Ce blog vous apprendra plus sur le curcuma. Ensuite, faites une cure et éprouvez vous-même l’effet sur votre corps.

Poudre de curcuma| racine de la plante curcuma longa

Qu’est-ce que c'est curcuma?

Le curcuma (safran des Indes) est un épice connu qui peut être reconnu par son goût un peu amer et sa couleur jaune. On l’extrait de la racine de la plante Curcuma Longa. Il se peut que vous connaissiez curcuma mieux sous le nom : koenjit, kunyit, koenier ou turmeric. Le nom varie selon son origine. A part d'être un aromatisant qui donne aussi de la couleur, cet épice est aussi connu pour ses qualités médicinales.

En Inde et en Afrique du Sud, le curcuma est déjà utilisé depuis des années pour purifier le corps et pour traiter des problèmes de santé divers comme eczéma, rhumatisme, arthrites et arthrose.

Le poudre de curcuma est un ingrédient délicieux pour de nombreux plats, mais n’a pas d'effet bénéfique. Afin de pouvoir bénéficier de sa qualité médicinale, il vaut mieux utiliser des capsules de curcuma.

Quels sont les effets bénéfiques du curcuma?

Le curcuma a de nombreuses qualités positives, mais on n’a pas pu prouver chaque effet scientifiquement. 

  • Le curcuma comme anti-inflammatoire
    Les études démontrent que le curcuma a un effet inflammatoire qui peut combattre les petites inflammations chroniques.
  • Comme aide à une digestion saine
    Le curcuma aide à digérer les graisses. Il prévient la flatulence et une sensation gonflée. Etant donné que le curcuma combat les inflammations du paroi intestinal, il peut aussi jouer un rôle important à combattre le syndrome de l'intestin irritable ou la maladie de Crohn. En plus, le curcuma est un détoxifiant naturel pour le foie.
  • Bénéfique pour le cœur et les vaisseaux sanguins
    Le curcuma est anticoagulant, aide à prévenir l’agglutination des plaquettes et réduit le cholestérol.
  • Soulage les douleurs articulaires en cas de rhumatisme, arthrose et arthrite.
    Le curcuma est utilisé en Asie comme un sédatif naturel depuis des siècles. Il facilite la mobilité des articulations et maintien la souplesse. La substance naturelle curcumine n’est pas préjudiciable au corps. C’est pourquoi le curcuma est un bon moyen pour ceux qui veulent avoir moins mal d’une manière saine.
  • Diminue le rhume des foins
    Le curcuma apparaît diminuer les symptômes comme l’éternuement, le nez qui coule et le nez bouché. 

Les actions du curcuma

La curcumine, la substance active dans le curcuma est un puissant anti-inflammatoire. Malheureusement, la curcumine est mal assimilée dans notre corps. Pour remédier à cela, les compléments de curcuma sont toujours accompagnés d’une substance active qui stimule l’assimilation. 

Voici quelques de ces substances actives :

Pipérine, extrait du poivre noir. Le curcuma avec du poivre noir retarde la dissolution de la curcumine. La préjudice est que d’autres médicaments restent également plus longtemps dans le corps à cause du poivre noir ce qui peut causer des effets secondaires. Le poivre noir peut aussi être irritant pour les intestins.

(S)-ar-Turmérone, composant de l’huile essentielle de Curcuma Longa veille à ce que la curcumine soit assimilée mieux.

Lécithine veille à ce que nos intestins assimilent bien les curcuminoïdes.

Les effets secondaires du curcuma

Le curcuma peut être dangereux quand vous l’utilisez ensemble avec d’autres médicaments. Etant donné que l’assimilation du curcuma est stimulée, l’assimilation d’autres médicaments peut aussi être stimulée ce qui peut causer des effets secondaires.

Mettez toujours votre médecin au courant quand vous utilisez un complément.

Le curcuma ralentit la coagulation et réduit le teneur en sucre. La combinaison du curcuma et des anticoagulations est donc souvent déconseillée.

En ce qui concerne l’utilisation du curcuma par des femmes enceintes, on dispose de peu de données à présent et c’est pourquoi on déconseille de prendre des compléments pareils si on est enceinte. 

Conclusion:

‘On ne risque rien à essayer’. Cela ne coûte rien de suivre soi-même une cure. Quand votre douleur inflammatoire ou arthralgie diminue, vous pouvez continuer à utiliser le complément de curcuma sans avoir des effets secondaires.

Partagez cet article sur


Retourner à l’aperçu