€ 5 de reduction* lors d'une commande
à partir de € 50

BIENVENUE5 Remplissez ce code
lors de votre paiement

company

Les soins quotidiens de votre bébé: conseils et astuces

Elien Écrit par Elien - - Grossesse & Bébé

Combien de fois est-ce que je dois changer le bébé? Comment laver mon petit chou? Quand est-ce que je peux couper les petits ongles? Qu'est-ce que je mets contre les rougeurs l'érythème fessier? …

Quand vous revenez à la maison avec votre nouveau-né, vous pouvez être un peu incertaine. Ceci est complètement normal: vous êtes une toute nouvelle maman qui n'a jamais changé un bébé ou lui a mis une grenouillère. Ne vous inquiétez pas: c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Fiez-vous à votre intuition et s'il arrive un moment où vous ne le savez plus: il y a toujours assez de gens qui peuvent vous aider ou donner des conseils. Nous vous aidons avec quelques conseils. 

Les soins quotidiens de votre bébé: conseils et astuces

Le change

Changez le bébé après chaque nutrition, chaque défécation, chaque petit somme ou quand vous pensez que c'est nécessaire. Prêtez beaucoup d'attention au nettoyage des fesses. La peau d'un bébé est très sensible et vous devez la soigner minutieusement. Veillez à ce que la peau reste propre et sèche. Utilisez de préférence des lingettes nettoyantes sans parfum et nettoyez une seconde fois à l'aide d'un tissu sec. 

Rougeurs fessières, quoi faire?

Tout bébé qui porte des couches peut souffrir de fesses rouges. L'érythème fessier est généralement causé par l'humidité dans la zone de la couche.

  • Changez la couche de votre bébé dès que possible lorsqu'elle est mouillée ou sale.
  • Nettoyez soigneusement leurs fesses avec des lingettes sans parfum et sans alcool. Vous pouvez également utiliser un gant de toilette doux et de l'eau tiède.
  • Séchez vos fesses en tapotant avant de changer la couche. Si possible, vous pouvez laisser les fesses de votre bébé exposées pendant un certain temps.
  • Vous n'arrivez pas à nettoyer les fesses de votre bébé ? Vous pouvez utiliser un liniment. Le liniment est un mélange d'eau de chaux et d'huile d'olive. Cette combinaison laisse une couche protectrice sur le fond. Mettez un peu de liniment sur un chiffon (chiffon réutilisable ou cotopad) et nettoyez le fond en douceur.
  • Protégez les fesses des irritations dues à l'urine et aux selles avec une crème pour couches.
  • Vos fesses sont-elles très rouges ou avez-vous une éruption cutanée ? Vous devez alors utiliser une pommade contenant un pourcentage élevé d'oxyde de zinc. Appliquez-le chaque fois que la couche est changée. En outre, une pommade au zinc pour bébé ne doit pas contenir de parfums ou d'autres irritants.
  • Vous n'arrivez pas à maîtriser l'érythème fessier ? Alors, allez chez le médecin, car votre bébé souffre peut-être d'une mycose ou d'un eczéma

Comment soigner le nombril

Le bout du nombril tombe le plus souvent dans les deux semaines après la naissance, mais cet endroit du corps mérite beaucoup de soins. Le plus sec le bout du nombril, le mieux. Il est donc très important de le tamponner sec après le bain. En plus, pliez le bord du lange d'une telle manière que le bout du nombril est exposé au plein air. Il vaut mieux que vous n'y touchiez pas beaucoup pour accélérer le procès du rétablissement. Seulement quand le nombril commence à saigner, vous pouvez le désinfecter avec de l'alcool désinfectant.

Bain pour le bébé

Il suffit de mettre votre bébé au bain tous les 2 ou 3 jours. Il va de soi que vous devez bien laver le visage, les mains et les cuisses de votre petit trésor les autres jours.


1. Mettez tout prêt avant de commencer: produits de lavage, gant de toilette, un lange propre, les vêtements, … .
2. Contrôlez la température de l’eau (+/- 37 °C) et de la chambre (22-24 °C).
3. Lavez d’abord le visage avec de l’eau et savonnez le corps et les cheveux à la table de soins. Rincez ensuite votre bébé dans l’eau. Ceci est plus sûr et plus facile. Les premiers mois, vous devez tenir votre bébé avec une main sous le cou et les épaules et avec l’autre main sous ses fesses : ainsi, il se sent bien soutenu et rassuré.
4. Ajoutez l’huile de bain quand le bébé se trouve déjà quelques minutes dans le bain. Afin de ne pas laisser dessécher la peau du bébé, il suffit de lui donner 1 bain de savon par semaine et un bain d’huile tous les 2 jours.
5. Une fois le bain fini, enveloppez le bébé vite dans une serviette, et tamponnez-le doucement sans frotter. Faites surtout attention à ses fesses et aux plis de la peau (cuisses, aisselles, cou, pieds etc.).
6. Hydratez finalement la peau du bébé en lui massant avec du lait corporel.

Couper les ongles

En général, Il ne faut couper les ongles qu'à partir de 6 semaines. Si le bébé se gratte souvent, mettez-le des gants de coton. Quand le bébé a environ 3 mois, vous pouvez couper ses ongles toutes les semaines. Il vaut mieux faire cela avec des ciseaux bébé avec des points obtus pour éviter des blessures. Cherchez un moment où votre bébé est tranquille. Coupez les ongles des doigts selon la forme du doigt et coupez les ongles d’orteil droit.

Quoi faire avec les yeux, les oreilles et le nez ?

Vous pouvez enlever la sécrétion dans les yeux prudemment avec un tissu mouillé trempé dans l’eau ou avec des compresses de nettoyage spéciales pour les yeux. Frottez prudemment de l’angle extérieur à l’angle intérieur.

Nettoyez les oreilles à l’extérieur et à l’intérieur du pavillon avec un tissu mouillé trempé dans l’eau. Laissez le cérumen que vous ne pouvez pas atteindre. Celui-ci donne une protection naturelle au tympan. N’utilisez pas de cotons-tiges. Ils peuvent causer des blessures aux oreilles.

Vous pouvez rincer le nez quotidiennement avec une solution physiologique.

Partagez cet article sur


Retourner à l’aperçu