€ 5 de reduction* lors d'une commande
à partir de € 50

BIENVENUE5 Remplissez ce code
lors de votre paiement

company

Choisir quelle crème solaire ?

Elien Écrit par Elien - - Beauté & Hygiène

Le soleil nous donne la lumière, la chaleur, une bonne humeur et une injection de vitamine D. C'est cette vitamine dont nous avons besoin pour développer notre résistance et pour avoir des os et dents solides. Mais si vous ne protégez pas suffisamment votre peau contre le soleil, elle devient moins souple, hydratée et elle vieillit plus vite. N'oubliez pas non plus que les rayons UV du soleil peuvent provoquer un cancer de la peau. Protégez-vous donc en appliquant une crème solaire !

protéger les soleils

Conseils pour appliquer de la crème solaire

Les jours passés, nous avons encore une fois pu profiter d'un beau temps d'été et qui dit soleil, dit crème solaire. Seule l'odeur de la crème solaire déjà nous fait penser au soleil, la mer, la plage et beaucoup de souvenirs agréables. Appliquer la crème solaire peut être une petite corvée, mais il est très important de nous protéger contre le soleil.

  1. Commencez le matin avec une peau nettoyée.
  2. Appliquez la crème généreusement et uniformément, de préférence une trentaine de minutes avant de sortir. Si vous voulez éviter un visage brillant, il vaut mieux utiliser une crème spécifique pour le visage.
  3. N’oubliez également pas d'appliquer la crème sur les oreilles, les lèvres, les mains et les pieds. Le plus facile est d’utiliser un spray ou stick.
  4. Appliquez la crème toutes les 2 heures. Après avoir nagé ou transpiré abondamment, appliquez de nouveau la crème sur une peau séchée.
  5. Ne laissez pas la crème solaire au soleil. Ainsi elle perd plus vite son effet. Donc, mettez votre crème à l’ombre ou dans votre sac.
  6. Soyez toujours et partout préparé à vous protéger en emportant une crème format de poche.

Important: N'oubliez pas que le soleil brille aussi fortement aux mois de mars et avril qu'au mois d'août. Ce n'est pas parce que l'air est encore frais, que les rayons UV ne sont pas nocifs. Au printemps, les rayons de soleil sont les plus nocifs parce que nous sortons de l'hiver avec une peau blanche et nous n'avons pas encore constitué de protection. 

Pouvez-vous avoir un manque de vitamine D à cause de la crème solaire?

Parce que nous appliquons tous une couche trop fine et nous ne mettons pas assez souvent de la crème, notre corps absorbe encore suffisamment de vitamine D via le soleil. Il suffit d'être dehors pendant 15 minutes par jour avec le visage, les bras et les jambes dénudés pour obtenir la quantité nécessaire de vitamine D.

Conseils additionnels pour quand il fait chaud

  • Buvez assez d’eau pour éviter l’hydratation
  • Evitez le soleil direct entre 12 et 15 heures
  • Mettez-vous à l’ombre à temps. Même à l’ombre ou derrière une vitre, il vaut mieux utiliser de la crème solaire. Les rayons ultraviolets se reflètent via les murs, l’eau et le sable. Les rayons pénètrent même des nuages épais et du verre.
  • Portez des vêtements de protection: des lunettes de soleil, un chapeau, des vêtements amples et secs ou des vêtements qui vous protègent contre les rayons ultraviolets. Savez-vous que des vêtements vous protègent mieux contre la lumière UV que des vêtements blancs. 

Quel produit de soleil dois-je choisir?

Le terme SPF signifie Sun Protection Factor, mieux connu sous le nom facteur de protection. Cette chiffre indique le taux de protection UV-B. Le choix de votre crème solaire dépend du type de peau, des taches pigmentaires, de votre âge (enfant ou adulte) ou de votre choix entre une couche de protection épaisse ou une crème qui pénètre plus facilement dans la peau.

UV-A, UV-B, quelle est la différence?

La lumière de soleil irradie des rayons UV-A et UV-B. Les rayons ultraviolets A (UV- A) et les rayons ultraviolets B (UV- B) peuvent tous les deux endommager votre peau.

  • Les rayons UV- A pénètrent profondément dans la peau et causent des dommages jusque dans les couches de peau les plus profondes. Ces rayons sont présents pendant toute la journée et causent des brûlures, rides, taches de peau, cancers de la peau et un teint brun rapide, mais de courte durée.
  • Les rayons UV- B ne forment qu'une petite partie des rayons UV. Ils ne pénètrent que dans la peau superficielle, causent des brûlures et cancers et donnent un teint brun lent, mais restent plus longtemps. 

Filtre chimique ou minéral?

  • Dans les crèmes solaires avec filtre minéral se trouvent des éléments tels qu'oxyde de zinc ou dioxyde de titane. Ils fonctionnent comme un bouclier reflétant et protègent alors la peau en reflétant les rayons de soleil. Ces crèmes pénètrent plus difficilement et laissent souvent une couche blanche sur la peau. Elles sont surtout recommandées pour les gens avec une peau sensible parce que la crème ne pénètre pas profondément dans la peau et ne bouche donc pas la peau.
  • Les crèmes solaires avec filtre chimique sont faciles à apposer, absorbent les rayons UV et transmettent celles-ci en chaleur. Elles n'agissent qu'après qu'elles ont pénétré la peau. Il faut donc les apposer une demi-heure avant d'aller au soleil. 

Quel facteur SPF dois-je choisir?

Pour savoir quel facteur vous protège le mieux contre le soleil, il faut tenir compte du teint de votre peau.

  • Une crème avec facteur 50 suffit généralement pour une peau normale légèrement teintée.
  • Pour une peau déjà bronzée, vous pouvez utiliser une crème à facteur 30.
  • Pour une peau pâle, un facteur 50+ est recommandé. Également les enfants avec leur peau fragile ont besoin d'un facteur de protection élevé.

Il vaut donc mieux appliquer un produit solaire ayant un facteur 50+ pour les jeunes enfants. Leur peau jeune est encore assez fragile et a donc besoin de plus de protection. 

S'habituer pas à pas au soleil 

Beaucoup d'amateurs de soleil n'aiment pas les produits avec facteur 50 parce que ce facteur évite que vous bronziez encore. Rien n'est moins vrai. Aucune protection solaire n'arrête complètement le processus de bronzage. 

Une crème solaire, un lait solaire ou de l'huile solaire avec facteur 50 sont même recommandés pour faire habituer graduellement votre peau au soleil. Si votre peau est exposée à trop de soleil en une fois, les cellules pigmentaires n'auront pas la possibilité de produire de la mélamine et vous serez plus vite brûlé. Quand vous apposez votre crème solaire progressivement, la production de mélamine se fait graduellement et vous obtiendrez un teint bronzé plus beau, plus égal et plus sain. Un teint créé lentement reste plus longtemps. Le plus élevé le facteur, le plus progressivement que le bronzage se déroule

Les taches pigmentaires ou un masque de grossesse vous gênent? 

L’exposition au soleil est le facteur le plus important dans la formation et l'aggravation des taches pigmentaires. Ces taches brunes sont peut-être bénignes, mais elles sont quand même très ennuyeuses. Découvrez ici comment les taches pigmentaires se forment et comment on peut les prévenir.

Combien de temps mon produit solaire reste bien?

Un grand nombre de gens qui utilisent de la crème, du lait ou de l’huile solaire ne savent pas que ceux-ci ont une date limite de consommation. Beaucoup de touristes ou fanas du soleil utilisent donc un tube ou flacon qui se trouvaient dans l’armoire depuis des années.

La chaleur et l’air perturbent la formule et c’est pourquoi il vaut mieux utiliser votre produit solaire dans les douze mois après l’ouverture. Est-ce que vous bronzez deux heures chaque journée de vacances? Alors, un tube de 200 millilitres devrait être complètement après une semaine. 

Quoi faire après un jour au soleil?

Un jour au soleil est bien fatigant pour la peau. C’est pourquoi vous devez donner votre peau le repos nécessaire en prenant une douche bienfaisante ou en appliquant du lait après-soleil ou une crème hydratante. Ainsi vous pouvez conserver un peu plus long votre bronzage.

Quand même brûlé par le soleil? Découvrez ici nos conseils en cas d’un coup de soleil. (blogue après-soleil)

Encore quelques conseils pratiques

Préparez-vous toujours au premier soleil. Gardez un format de poche dans votre sac-à-main. Ainsi vous êtes toujours pourvu quand vous prenez à l'improviste un verre sur une terrasse! Besoin d’un rafraîchissement? Avène dispose de sprays d’eau rafraîchissants et ainsi vous avez directement le rafraîchissement dont vous avez besoin.

Aimez-vous bien un teint bronzé? Le spray de Vichy sur base d’eau et de β-carotène vous donne un teint égal et vous permet de bronzer mieux!

nos recommandations

Partagez cet article sur


Retourner à l’aperçu